dimanche 22 septembre 2013

Le jour où j'ai décidé d'arrêter d'acheter n'importe quoi

Aujourd'hui c'est un article un peu spécial, en fait parce que je n'ai pas de travail et donc pas de revenus depuis la fin de mes études. Et je me suis rendue compte que même si je n'étais pas une acheteuse compulsive j'avais quand même clairement tendance à acheter plein de choses souvent inutiles et donc inutilisées. Voilà mes quelques conseils pour acheter moins, dépenser moins et éventuellement récupérer de l'argent.

Première chose à faire, c'est le tri ! En triant on redécouvre des pièces ou des produits qu'on avait totalement oubliés. Ils peuvent alors combler un manque ou une envie de nouveauté, en plus de créer de place. J'essaie de le faire tous les trois mois environs, pour ne pas avoir trop de choses sur les bras. Après, en revendant ces objets, vêtements ou produits utilisés on peut récupérer quelques euros toujours bons à prendre. Pour cela il existe plusieurs solution : les brocantes, les dépôts ventes, les sites d'annonces (leboncoin, Ebay, PriceMinister...)... A vous de trouver la solution qui vous convient le mieux.
Maintenant la partie la plus importante : ne pas dépenser. Quelque chose d'assez difficile pour moi, j'adore me faire plaisir et avoir des nouveautés (comme tout le monde). J'ai déjà remarqué une chose depuis que j'ai un compte Paypal et que je peux commander sur Internet à toute heure, mon compte fond comme neige au soleil. Quelques pièges à éviter : l'ennui ! Oui quand on s'ennuie on a toujours tendance à regarder ce qui se fait sur les boutiques en ligne. Non c'est mal on arrête, ça fini en commande irréfléchie. Ensuite on essaye si possible de se désabonner des newsletter  qui nous proposent des bons plans ou des promos à la douzaine. Là encore on risque d'être tentées, nous sommes trop faibles. Après pour les boutiques physique, c'est plus simple il suffit de ne pas pousser leur porte.

Souvent je fais des listes de choses dont j'ai envie et je prends le temps de voir si ces choses me sont vraiment indispensables. Après il arrive qu'on ait vraiment besoin de quelque chose à ce moment il faut être raisonnable et vérifier si on en a vraiment besoin. Est-ce que j'en ai déjà un ? Est-ce que je vais m'en servir ? Si les réponses sont oui vous pouvez y aller. Si comme moi vous avez un petit budget plusieurs options s'ouvrent à vous. Vous le faire offrir : pourquoi ne pas demander une parka pour votre anniversaire plutôt qu'une chose inutile. Prendre le temps de bien choisir (le moins cher aussi) : selon ce que vous voulez, prenez le temps de voir ce qu'il se fait dans les différentes boutiques, trouvez des codes promo... pour acheter ce qui vous convient le mieux. Les objets discounts : selon ce que vous chercher l'option discount voir seconde main peut-être une bonne idée. Moi pour la déco par exemple je n'hésite pas à aller voir ce qui se fait dans les magasins discount, dégriffé voir même dans les marchés aux puces. Car ce ne sont pas des objets en contact avec la peau et souvent les envies changent au gré des saisons.

J'espère que ces petits conseils pourront vous être utiles, même si la plus part tombent sous le sens.

1 commentaire:

  1. Un truc pour faciliter les recherches sur leboncoin, si on veut vraiment les annonces proches de chez soi : le site http://cartorion.appspot.com/ il suffit de tracer un cercle sur une carte et les annonces sont loaclisées sur chacune des villes

    RépondreSupprimer